Pompe à chaleur eau/eau
Fonctionnement, installation, avantages
Comment choisir une pompe à chaleur eau/eau ?
Si vous avez une source d’eau fiable à côté de votre habitation, un puits par exemple, vous pouvez vous tourner vers l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau ou hydrothermique. Ce type d’installation permet d’utiliser l’énergie captée dans l’eau pour chauffer votre maison ainsi que votre eau sanitaire.
Il est particulièrement adapté pour les nouvelles constructions du fait de son COP très élevé. Energie Verte de France vous explique le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau/eau.
Fonctionnement
La pompe à chaleur eau/eau puise la chaleur de la nappe phréatique. Cette chaleur va ensuite être utilisée pour chauffer la maison ou l’eau sanitaire.
L’avantage est que la température de la nappe phréatique est constante, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. La pompe à chaleur eau/eau est donc particulièrement stable et efficace.
Si vous voulez bénéficier des aides de l’Etat, il faut le faire installer par un professionnel certifié RGE comme Energie Verte de France.
Installation
L’installation d’une pompe à chaleur eau/eau nécessite en général de faire deux forages : un pour puiser l’eau et un pour le réinjecter dans la nappe phréatique. Des démarches administratives sont nécessaires pour accéder à la nappe phréatique. De plus, il faut une étude pour déterminer si la nappe est exploitable.
Le coût d’installation est donc généralement plus élevé, entre 20 000 et 25 000 euros pour une maison de 100m2. Mais sur ce point, une pompe à chaleur eau/eau est éligible aux aides de l’Etat. Pour cela, Energie verte de France vous accompagne.
Pourquoi une pompe à chaleur air/eau ?
Une pompe à chaleur eau/eau présente plusieurs avantages :
Un investissement rentable : la durée de vie d’une pompe à chaleur eau/eau peut aller jusqu’à 20 ans.
Un COP très élevé : par rapport aux autres dispositifs de chauffage, une pompe à chaleur eau/eau est plus efficace. Son COP peut atteindre 5.6 KWh d’énergie par KWh d’électricité consommé.
Vous avez la possibilité de choisir un système réversible. Vous pourrez ainsi l’utiliser tant en hiver qu’en été.
Différents types de sorties
La pompe à chaleur eau/eau ou géothermique peut s’adapter à différents types de sortie pour chauffer votre maison. L’ajout d’un ballon tampon permet d’augmenter le volume de l’eau pour pouvoir ajouter des émetteurs de chaleur supplémentaires.
Vous pouvez utiliser :
Un radiateur à eau basse température
Un plancher/plafond chauffant
Un système pour votre eau sanitaire
Critères de choix
Pour bien choisir votre pompe à chaleur, il est préférable de recourir à un professionnel. Energie verte de France peut vous aider. Un professionnel sera à mène de vous proposer une solution conforme à vos besoins énergétiques. Pour le choix du dispositif, vous pouvez vous baser sur deux critères :
Le COP ou coefficient de performance indiquant le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée. Plus le COP est grand, plus l’appareil est performant
La puissance calorifique représentant la capacité de production de chaleur de l’appareil
Contact
Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie
Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!