Pompe à chaleur géothermique

Fonctionnement, installation, avantages

Comment choisir une pompe à chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur géothermique est la solution idéale pour réduire vos coûts de chauffage. Ce dispositif permet de chauffer votre maison à partir de la chaleur puisée dans le sol de votre logement.

Si cette solution vous intéresse, avec Energie Verte de France, vous pouvez bénéficier des primes cumulées pour réduire les coûts d’installation. Découvrez comment orienter votre choix.

Moteur pompe à chaleur

Fonctionnement

La pompe à chaleur géothermique puise la chaleur du sol pour le réinjecter à l’intérieur de la maison. La chaleur du sol se situe aux environs de 12 °C vers 10 mètres de profondeur. La pompe va augmenter cette température grâce au fluide frigorigène et à son dispositif de chauffage. La température finale atteindra ainsi les 30 à 60 °C, selon les besoins de votre logement.

Installation

Pour capter l’énergie du sol, deux types de système se présentent à vous :

W

Le captage horizontal au sol : ce type de captage ne nécessite pas un forage en profondeur. Par contre, la surface du sol doit être au moins égale à une fois et demie la surface de l’habitation à chauffer. La profondeur de la sonde varie de 0,60 et 1,20 mètre.

W

Le captage vertical au sol : ce type de captage convient si votre terrain n’est pas très grand. Il consiste à installer les capteurs à 80 à 100 mètres de profondeur. Ce système convient en cas de rénovation, puisque la partie du terrain à traiter sera moindre.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre pompe à eau, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installer. Energie Verte de France, certifié RGE vous accompagne dans votre projet de rénovation et d’installation de pompe à chaleur.

Pourquoi une pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur géothermique offre plusieurs avantages :
W

Une pompe à chaleur monobloc : l’installation se fait à l’intérieur puisque ce type de pompe à chaleur est dépourvu d’unité extérieure.

W
Consommation moindre : par rapport à une pompe aérothermique, la consommation en énergie est moindre puisque le refroidissement se fait passivement pour les modèles à captage vertical. Le COP est donc plus élevé.
W
Durée de vie plus longue : ce type de pompe est moins sollicité en hiver puisque la température du sol est toujours stable.

Différents types de sorties

La pompe à chaleur géométrique peut être utilisée avec différents émetteurs de chaleur :
W
plancher chauffant/rafraîchissant,
W
radiateur
W
ventilo convecteurs dans certains cas

Critères de choix

Afin de déterminer le modèle qui convient le plus à vos besoins, il est préférable de se référer à un professionnel. Energie verte de France vous aide à faire votre choix en fonction de :
W
Vos besoins actuels : l’objectif est de maximiser votre pompe à chaleur en nous basant sur vos besoins, vous n’aurez ainsi aucun problème de surconsommation.
W
La coefficient de performance (COP) : il s’agit du nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée. Le COP de la pompe à chaleur géothermique se situe généralement entre 3 et 5. Plus le COP est élevé, plus votre PAC est performante.
W
La puissance calorifique (en kW) : généralement, la pompe à chaleur géothermique a une puissance comprise entre 5 et 20 kW.

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!