Conseil 1 : le choix de la pompe à chaleur
Vous avez le choix entre deux types de pompe à chaleur aérothermique, selon la sortie dont vous disposez :
- La pompe à chaleur air-air : facile à installer mais ne peut pas chauffer l’eau sanitaire mais dont la majorité est réversible.
- La pompe à chaleur air-eau : cette PAC peut également être utilisée pour l’eau sanitaire. Là aussi, selon vos besoins, vous pouvez choisir une PAC air-eau monobloc ou en split.
Dans le cas où vous habitez dans une région avec un hiver rigoureux, il faudra prévoir un système d’appoint en hiver.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’installation de pompe à chaleur pour vous orienter dans votre choix. Energie Verte de France peut vous aider à délimiter le dimensionnement correspondant à vos besoins de chauffage. Cela vous assure d’avoir un rendement optimal.
Conseil 2 : le choix de l’emplacement de l’unité extérieur
Il faut garder à l’esprit que l’unité extérieure de la pompe à chaleur aérothermique fait du bruit. Cela peut être source de nuisance sonore, pour vous et pour votre voisinage. Ainsi, il est nécessaire de prévoir son installation dans un coin de votre maison, éloigné du voisinage et des chambres. Par ailleurs, comme la PAC aérothermique puise l’air de l’extérieur, elle sera plus efficace dans le coin sud de la maison, où la température de l’air est plus douce et loin des vents.
Pour atténuer le bruit, vous pouvez vous munir d’écran acoustique ou de plot anti-vibratile pour les vibrations de mur engendré par la pompe. Ces solutions permettent une isolation phonique, surtout si vous êtes dans un immeuble.
Conseil 3 : le choix de l’émetteur
En ce qui concerne la pompe à chaleur air-air, vous n’aurez pas besoin d’émetteur particulier puisque l’unité extérieure renvoie l’air chaud à l’unité intérieure. Le split est l’unité intérieure la plus répandue, vous pouvez le fixer sur un mur.
Si, par contre, vous avez une pompe à chaleur air-eau, vous aurez le choix entre plusieurs types d’émetteurs que vous pouvez utiliser en même temps, à condition qu’ils soient tous basse ou haute température. Voici les émetteurs possibles :
- Avec une PAC basse température : plancher chauffant, radiateur basse température et ventilo convecteur,
- Avec une PAC haute température : radiateur haute température
L’ajout d’un ballon tampon peut être intéressant si vous comptez utiliser plusieurs émetteurs.
Conseil 4 : prévoir l’entretien
Pour entretenir votre pompe à chaleur, il faudra nettoyer régulièrement les unités extérieures et intérieures afin de préserver la qualité de l’air. Vous pouvez le faire vous-même, sans l’assistance d’un professionnel. Par contre, un entretien de votre PAC par un professionnel est à prévoir tous les deux ans. Pour cela, il est plus simple de souscrire à une maintenance biennale avec un professionnel. Energie Verte de France vous assiste, et dans l’installation, et dans l’entretien de votre pompe à chaleur.