La différence entre les énergies renouvelables et non renouvelables

Oct 26, 2022 | Energie Verte

Quand il s'agit de l'énergie qui alimente nos vies, nous la prenons pour acquise. Après tout, à quoi sert une pelouse si vous n'avez pas d'espace vert ? Ou une voiture sans moteur ? Il en va de même pour l'électricité et les autres formes d'énergie qui rendent la vie possible. Cela dit, il y a plus que ce que l'on croit. En fait, il existe différents types d'énergie qui fonctionnent en opposition les uns avec les autres. Selon les circonstances et les besoins d'une société ou d'une région donnée, certaines formes d'énergie peuvent être considérées comme renouvelables ou non renouvelables. Étudions la différence entre ces deux catégories afin que vous puissiez prendre des décisions plus avisées concernant vos sources d'énergie à l'avenir.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

En termes simples, l’énergie renouvelable est toute forme d’énergie qui peut être reconstituée rapidement. Cela peut signifier que la source d’énergie se trouve quelque part dans l’environnement, ou qu’elle provient de l’ingéniosité humaine. Les exemples les plus immédiats d’énergie renouvelable sont la lumière du soleil et le vent. Les cellules solaires et les éoliennes tirent parti du fait que le soleil brille et que le vent souffle à tout moment, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser à tout moment et en tout lieu. Le problème est que, pour que ces technologies fonctionnent, l’énergie doit être stockée pour être utilisée ultérieurement. C’est pourquoi vous trouverez des sources d’énergie renouvelables telles que les panneaux solaires, les éoliennes et les barrages hydroélectriques. La technologie qui alimente ces sources est appelée batteries ou condensateurs.

 

Qu’est-ce qu’une énergie non renouvelable ?

L’énergie non renouvelable est tout ce sur quoi les humains comptent pour faire fonctionner notre société moderne. Elle comprend les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon, ainsi que l’uranium et d’autres minéraux extraits du sol. En gros, les sources d’énergie non renouvelables sont des choses comme le bois, l’énergie hydroélectrique et l’énergie nucléaire qui sont utilisées pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité. Ces sources sont non renouvelables car elles ne se trouvent pas dans la nature. Une fois épuisées, elles ne peuvent être remplacées. De nombreux pays se tournent désormais vers les sources d’énergie non renouvelables parce qu’elles sont plus efficaces et moins dommageables pour l’environnement. Le charbon en est un exemple frappant.

 

L’énergie solaire :

Le principal avantage de l’énergie solaire est sa disponibilité immédiate. Les panneaux solaires sont conçus pour capter la lumière du soleil à tout moment de la journée et la convertir en électricité utilisable. Cette polyvalence a conduit à la croissance explosive du secteur de l’énergie solaire, avec une estimation de 5,4 gigawatts de nouvelle capacité installée rien qu’en 2016. Le principal inconvénient de l’énergie solaire est qu’elle est également très dépendante de la météo. Le beau temps signifie plus d’ensoleillement, tandis que le mauvais temps peut facilement signifier pas d’ensoleillement du tout. Malgré tout, l’incroyable croissance du secteur de l’énergie solaire est un bon indicateur que les énergies renouvelables deviendront plus courantes à l’avenir.

 

L’énergie éolienne :

S’il existe un certain endroit sur la planète où le vent souffle en permanence, vous pouvez installer une éolienne pour produire de l’électricité. C’est le principe de l’énergie éolienne. En général, les éoliennes sont placées sur l’eau pour exploiter l’énorme puissance du vent. Il s’agit d’une méthode de production d’énergie extrêmement efficace, car elle ne nécessite ni carburant ni entretien. L’un des avantages de l’énergie éolienne est que vous n’avez pas besoin de l’approbation du gouvernement pour mettre en place une installation. Il suffit de trouver un bon emplacement avec un fort courant d’air. Le principal inconvénient de l’énergie éolienne est qu’elle dépend fortement des conditions météorologiques. La vitesse du vent, la hauteur de l’océan et la pression atmosphérique sont autant de facteurs qui influent sur la quantité d’électricité produite par les turbines.

 

L’énergie hydroélectrique :

Pour produire de l’énergie hydroélectrique, l’eau est dirigée à travers un barrage hydroélectrique. Lorsque l’eau s’écoule à travers le barrage, elle fait tourner des turbines et produit de l’électricité. Une fois de plus, de l’électricité non renouvelable est produite par une méthode simple, mais très efficace, d’exploitation de la nature. Le principal inconvénient de l’énergie hydroélectrique est qu’elle est également très dépendante des conditions météorologiques. La quantité de pluie ou de rosée qui tombe sur une zone donnée est un facteur important. En outre, l’énergie hydroélectrique est produite dans des endroits reculés où il est difficile de trouver d’autres formes d’énergie.

 

Énergie thermique :

Les centrales thermiques produisent de l’électricité en brûlant du charbon ou du gaz naturel et en utilisant la chaleur qui en résulte pour faire fonctionner des turbines. Le principal avantage de l’énergie thermique est son efficacité. Par exemple, une centrale thermique peut convertir environ 4 % de l’énergie thermique du charbon ou du gaz naturel en électricité. L’inconvénient de l’énergie thermique est sa dépendance vis-à-vis du charbon et du gaz naturel. Ces deux sources d’énergie ont une empreinte carbone élevée et contribuent fortement à la pollution atmosphérique. C’est un défi pour les centrales thermiques, qui sont généralement situées à côté de mines de charbon ou de gaz naturel.

 

L’énergie nucléaire :

La dernière source d’énergie non renouvelable est l’énergie nucléaire, qui s’appuie sur le noyau d’atomes comme l’uranium pour produire de l’électricité. Le principal avantage de l’énergie nucléaire est qu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Le seul problème ici est le coût de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le principal inconvénient de l’énergie nucléaire est qu’elle est extrêmement toxique. Cela peut être un défi pour les personnes vivant à proximité des centrales nucléaires, surtout si elles vivent dans ou près d’une ville.

 

Conclusion

Les sources d’énergie changent et évoluent constamment. Il est donc important de connaître la différence entre les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables. En vous renseignant sur la différence entre les énergies renouvelables et non renouvelables, vous pourrez prendre de meilleures décisions quant aux sources d’énergie qui vous conviennent, à vous et à votre communauté.

Energie renouvelable vs non renouvelable

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!