Pompes à chaleur

Comment ça marche ?

 Comment fonctionnenent les pompes à chaleur ?

Vous recherchez un système de chauffage économique et autonome adapté à votre logement ?

Aujourd’hui, la pompe à chaleur ou PAC compte parmi les solutions écologiques les plus prisées. Ce dispositif permet de chauffer un logement mais aussi, dans certains cas, l’eau sanitaire. Très simple à installer, la pompe à chaleur convient également pour vos projets de rénovation.

Concrètement, ce système vous permet de faire jusqu’à 80% d’économies sur vos factures de chauffage. Alors pourquoi hésiter ?

Energie Verte de France vous accompagne pour faciliter votre démarche. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour faciliter votre choix.

Moteur pompe à chaleur

Fonctionnement

Le principe de la pompe à chaleur est de récupérer la chaleur à l’extérieur dans l’air, dans le sol ou dans un point d’eau (nappe aquifère) pour le réinjecter à l’intérieur de la maison. Techniquement, la pompe à
chaleur est composée de 4 éléments principaux : l’évaporateur, le compresseur, le condensateur et le détenteur. Chacun intervient dans la transformation du fluide caloporteur ou fluide frigorifique. C’est ce
fluide qui va créer la chaleur.

D’abord, l’évaporateur puise l’énergie de la source (eau, air ou sol) et le transmet au fluide caloporteur.

Ensuite, sous l’action du compresseur, le fluide caloporteur se transforme en gaz. Lorsqu’il est suffisamment chaud, il passe par le condensateur et transfert sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage.

Enfin, le détendeur baisse la température de sorte que le fluide regagne son niveau initial. Et ainsi de suite, la boucle recommence.

Installation

Pour installer sa pompe à chaleur, il est préférable de passer par un professionnel. D’une part, cela garantit un rendement maximal. D’autre part, cela vous permettra de bénéficier des aides de l’Etat.

Energie verte de France met à votre disposition un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour mettre en place la pompe à chaleur adaptée à votre habitation.

Différents types

De nombreuses solutions s’offrent à vous, selon vos besoins et la source d’énergie existante. Il y a plusieurs combinaisons possibles, le premier mot correspondant à la source de l’énergie et le second à
la finalité. Vous avez principalement :

W

La pompe à chaleur air-air

W

La pompe à chaleur air-eau

W

La pompe à chaleur eau-eau ou hydrothermique

W

La pompe à chaleur sol-eau / sol-sol ou géothermique

Certaines pompes à chaleur peuvent être réversibles. C’est-à-dire qu’elles peuvent avoir la capacité d’inverser le système pour pouvoir produire du froid, ce qui est très appréciable en été. Si vous hésitez
sur le dispositif à choisir, les conseillers Energie Verte de France vous guident pour que vous puissiez bénéficier du rapport qualité/prix optimal, selon votre situation.

Quelle pompe à chaleur pour mon logement ?

Pour être assuré d’avoir une pompe à chaleur compatible avec votre logement, nous vous conseillons de baser votre choix sur 4 critères :

W

L’état des lieux : pour les régions froides, coupler différents dispositifs peut être nécessaire puisque la chaleur collectée (surtout pour les pompes air-air) peut s’avérer insuffisante en hiver.

W

La puissance : cette puissance varie en fonction de vos besoins en chauffage, la surface habitable et le nombre de personnes.

W

La performance : elle est indiquée par le COP (coefficient de performance). C’est le rapport entre la quantité de chaleur issue de la pompe et la consommation d’énergie électrique nécessaire pour la faire fonctionner.

W

Les aides de l’État : avec Energie Verte de France, bénéficiez de 100% des aides de l’État et profitez de l’installation par un professionnel certifié RGE.

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!