Energie renouvelable

Quelles options pour chauffer ma maison ?

Les différents types d’énergie renouvelable pour une transition écologique
Vous faites partie de ceux qui veulent passer à une transition écologique ? Sachez qu’il y a plusieurs manières de s’y prendre, tant la nature regorge de ressources naturelles.

Energie Verte de France vous explique les différents types d’énergies que vous pouvez utiliser pour chauffer votre maison de manière écologique et responsable. Nos experts vous accompagnent dans ce changement.

Moteur pompe à chaleur

L’énergie solaire

Il est possible de capter l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires. Afin d’optimiser la productivité des panneaux solaires, il convient de les orienter côté Sud pour atteindre un niveau d’ensoleillement maximum. Selon vos besoins, vous avez le choix entre deux types de panneaux solaires :
Les panneaux photovoltaïques : transformant l’énergie solaire en électricité pouvant alimenter le chauffage central,
Les panneaux thermiques : transformant l’énergie solaire en eau chaude pour l’eau sanitaire ou pour le chauffage en utilisant un ballon de stockage.

La biomasse

Il s’agit des combustibles organiques comme le bois. Il est considéré comme énergie renouvelable lorsque les émissions émises sont absorbées par les végétaux durant leur période de croissance. Ce qui veut dire que le bilan carbone est neutre. Le bois utilisé doit donc provenir d’une forêt gérée durablement. Pour réchauffer votre maison, vous pouvez opter pour une chaudière biomasse ou une chaudière à gaz que vous alimenterez avec du bois décliné en granulés et pellets. Si l’installation est conforme et que le matériel est performant, le rendement peut atteindre jusqu’à 95%.

L’énergie de l’air

L’aérothermie permet d’utiliser l’énergie provenant de l’air. Pour chauffer la maison, on utilise la pompe à chaleur aérothermique air/air ou la pompe à chaleur air/eau. Le dispositif permet de transformer l’air froid extérieur en air chaud pour la maison ou encore en eau chaude pour alimenter le radiateur. Ce système est intéressant mais n’est souvent pas assez performant pour les régions à température hivernale trop basse.

La géothermie

La géothermie utilise l’énergie souterraine. La pompe à chaleur géothermique puise la chaleur souterraine (sol ou eau) pour le réinjecter à l’intérieur de la maison. Ce système est très performant puisque la température souterraine reste toujours positive même en hiver. L’installation requiert des travaux conséquents puisqu’il faut une sonde pour capter l’énergie dans le sol ou dans la nappe phréatique. Cependant, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat en confiant l’installation à un professionnel certifié RGE comme Energie verte de France.

Le couplage des dispositifs

Afin de maximiser le rendement de votre système de chauffage, il est possible de coupler les dispositifs. Vous pouvez par exemple utiliser une pompe à chaleur combiné avec des panneaux solaires ou encore combiné à une chaudière. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos experts chez Energie verte de France pour trouver la combinaison optimale à votre logement.

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!