Entretien d’une pompe à chaleur

Comment l’entretenir votre pompe à chaleur ? 

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Vous avez investi dans une pompe à chaleur ? Cette solution écologique est durable à condition d’entretenir régulièrement l’appareil. Que ce soit pour les modèles aérothermique ou géothermique, vous pouvez recourir à des gestes simples pour y parvenir.

Cependant, suite à l’application du décret n° 2020-912, l’entretien des pompes à chaleur d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW doit se faire tous les 2 ans. L’intervention d’un professionnel qualifié est indispensable. Energie Verte de France vous explique les détails.

Moteur pompe à chaleur

Pourquoi entretenir la pompe à chaleur ?

Comme tout appareil, la pompe à chaleur demande une maintenance régulière pour qu’elle puise conserver ses performance. L’entretien permet de :

W

Eviter les surconsommations liées au dysfonctionnement de la pompe à chaleur. A l’aide d’un entretien régulier, le professionnel s’assure que votre pompe à chaleur fonctionne correctement et que le COP (coefficient de performance) soit stable,

W

Allonger la durée de vie de la pompe à chaleur. L’entretien permet de détecter à temps les usures possibles ainsi que les problèmes d’étanchéité,

W

Eviter les pannes, surtout en période hivernale.

Ce que vous pouvez faire

Voici quelques gestes simples que vous pouvez faire pour entretenir votre pompe à chaleur :

W

Nettoyage et dépoussiérage : enlever les saletés qui peuvent gêner la circulation de l’air tant pour les unités à l’extérieur que pour les unités à l’intérieur. Vous pouvez le faire à l’aide d’eau savonneuse et d’éponge,

W

Vérification visuelle du niveau d’eau et de pression,

W

Nettoyage du gel : retirer le gel qui peut s’accumuler sur l’unité extérieure en hiver,

W

Vérification de la présence de message d’erreur.

Ce que le professionnel fait

Le professionnel, à l’instar d’Energie Verte de France, effectue plusieurs contrôles pour s’assurer que votre pompe à chaleur fonctionne correctement :

W

Contrôle du compresseur

W

Contrôle relatif au fonctionnement de l’appareil

W

Contrôle de l’étanchéité du circuit, notamment du liquide frigorifique qui peut être toxique

Il effectue les dépannages nécessaires en cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur.

Coût d’entretien

Le tarif d’entretien d’une PAC dépend du professionnel. En moyenne, le coût d’un contrat de maintenance varie entre 150 et 200 euros par an. Avec Energie Verte de France, bénéficiez d’un tarif préférentiel.

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!