Pompe à chaleur air/air

Fonctionnement, installation, avantages

Comment choisir une pompe à chaleur air/air ?

Si vous habitez dans une région à température modérée en hiver et que vous recherchez une solution économique pour réduire vos coûts de chauffage, la pompe à chaleur air/air est une bonne option.

Ce dispositif permet de transformer l’air extérieur en air chaud pour chauffer votre logement. Energie Verte de France vous explique son fonctionnement.

Moteur pompe à chaleur

Fonctionnement

La pompe à chaleur air/air utilise uniquement l’énergie de l’air. L’air froid de l’extérieur est capté à partir du dispositif qui le transforme en air chaud. Ensuite, ce dernier le diffuse dans l’habitation. Pour cela, la pompe à chaleur air/air est composée de deux unités :

W

Une unité extérieure qui récupère les calories de l’air et le transmet dans le liquide frigorigène,

W

Une unité intérieure qui diffuse ces calories au ventilo-convecteurs.

Installation

Pour l’installation de la sortie d’air, vous avez le choix entre :

W

Les ventilateurs : installation simple en mettant l’appareil dans chaque pièce à chauffer mais il présent l’inconvénient du bruit

W

Les gaines de soufflage : installation plus complexe puisque les gaines de soufflage se posent sous un faux plafond. Mais ces gaines sont plus discrets et font moins de bruit.

Notons qu’Energie Verte de France, certifiée RGE vous accompagne dans l’installation de votre pompe à chaleur.

Pourquoi une pompe à chaleur air/air ?

​Une pompe à chaleur air/air vous aide à économiser sur vos factures de chauffage. De plus, elle présente deux avantages principaux :

W

Une installation facile : par rapport aux pompes géothermiques, l’installation est plus simple et ne nécessite pas de grands travaux. Ce type de pompe à chaleur convient ainsi aux travaux de rénovations.

W

Une solution économique : le coût d’installation est plus abordable. De plus, avec Energie Verte de France, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat. Nous nous occupons des démarches administratives pour que vous puissiez bénéficier des primes pour réduire les coûts.

Différents types de sorties

La PAC air-air fonctionne avec des ventilo-convecteurs qui diffusent cette chaleur et permettent d’augmenter la température.

Critères de choix

Si vous souhaitez avoir une installation durable, nous vous conseillons de baser votre choix sur 3 critères :

W

Le coefficient de performance (COP) : indiquant nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée

W

Le Bruit : Energie Verte de France peut vous conseiller sur l’emplacement le plus adapté à votre pompe à chaleur pour éviter les nuisances sonores, et pour vous, et pour votre voisinage

W

Pompe réversible : pour plus de rentabilité, il existe des modèles réversibles que vous pouvez utiliser en été.

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!