Pompe à chaleur air/eau

Fonctionnement, installation, avantages

Comment choisir une pompe à chaleur air/eau ?
Vous recherchez un système de chauffage plus économique pour votre maison ? Vous habitez dans une région à température modérée en hiver ? La pompe à chaleur air/eau est faite pour vous.

Ce dispositif permet de chauffer votre maison à partir de l’énergie captée de l’air extérieur. Energie Verte de France vous aide à choisir le modèle qu’il vous faut.

Moteur pompe à chaleur

Fonctionnement

​La pompe à chaleur air/eau restitue la chaleur de l’air à l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Son efficacité dépend ainsi de la température extérieure. Pour cela, la PAC air/eau fonctionne sur la base du schéma classique:
W
Récupération de la chaleur de l’air par le liquide frigorigène
W
Augmentation de la pression et de la chaleur par le compresseur
W
Restitution de la chaleur à l’eau de chauffage par le condenseur
W
Diminution de la température par le détenteur.

Installation

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau ne nécessite pas de travaux particuliers. Par conséquent, ce type de PAC se prête très bien aux travaux de rénovation. Question coût, la PAC air/eau est plus abordable que les PAC de type géothermique. Par contre, le COP est moins élevé, variant de 3 à 4. Vous aurez le choix entre une pompe monobloc : le compresseur et le module hydraulique se trouvent dans un seul compartiment et une pompe bi bloc.

Lors de l’installation, il faut tenir compte du bruit que le compresseur peut générer. Un professionnel comme Energie verte de France vous aide à définir vous besoins et à choisir le modèle qui convient le mieux à votre logement.

Pourquoi une pompe à chaleur air/eau ?

​Une pompe à chaleur air/eau présente plusieurs avantages :
W
Une solution économique : ces modèles sont plus abordables que les pompes à chaleur géothermiques et l’installation ne requiert aucune démarche administrative.
W
Une pose simple : l’installation ne nécessite pas de grands travaux, il suffit d’installer votre pompe et de la raccorder avec votre système existant.

Si vous voulez profiter des primes, confiez l’installation à un professionnel certifié RGE comme Energie verte de France.

Différents types de sorties

La pompe à chaleur air/eau peut être utilisée avec :
W
Un radiateur haute température
W
Un radiateur basse température
W
Un plancher chauffant

Pour profiter de la combinaison optimale à votre logement, il est préférable de faire appel à un professionnel. Energie Verte de France vous accompagne.

Critères de choix

Pour bien choisir votre pompe à chaleur, il est préférable de recourir à un professionnel. Energie verte de France peut vous aider. Voici quelques critères de choix :
W
Technologie inverter : cette technologie disponible sur les PAC aérothermiques permet de mieux contrôler sa consommation d’énergie en adaptant la puissance du compresseur à vos besoins.
W
Température extérieur minimum : selon le modèle, certains PAC air/eau ne fonctionnent plus lorsque la température extérieur est trop basse (-10°C ou -20°C).
W
Bruit : certains modèles font moins de bruit que d’autres, vous pouvez le vérifier avec les indications sur les décibels.
W
COP : cet indicateur indique la performance de la pompe à chaleur, plus il est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

 

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!