La pompe à chaleur inverter, qu’est ce c’est ?

Mar 4, 2022 | Pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 70% en matière de chauffage. Écologique et économique, ce dispositif a la côte auprès des Français de par son efficacité. La technologie inverter apporte un confort supplémentaire sans aucun surcoût. Cette technologie est principalement utilisée dans les PAC aérothermiques. Energie Verte de France vous explique ses avantages.

Qu’est ce que la technologie inverter ?

La technologie Inverter se différencie de la technologie classique puisqu’elle permet de maintenir une température modulable selon les besoins. Grâce à cette technologie, le compresseur est en marche constante et non en position d’arrêt-marche. Le compresseur anticipe les pics et s’adapte aux besoins et module sa puissance en fonction des besoins en chauffage. Cette technologie est comparable à une voiture qui roule sur autoroute et une qui roule dans un trafic urbain en s’arrêtant et en démarrant fréquemment.   

Les avantages de la pompe à chaleur inverter

Les pompes à chaleur disposant de la technologie inverter présentent trois avantages principaux sue nous noterons dans les points suivants.

Un confort supplémentaire

Vous bénéficiez d’une chaleur précise et modulable selon vos besoins. Contrairement aux PAC classiques qui sont en arrêt-marche et qui fonctionnent en pleine puissance indépendamment de la température extérieure. Les PAC inverter régulent leur puissance en fonction de la température extérieure et de la température intérieure demandée. Par ailleurs, étant donné qu’elles fonctionnent en continue et en douceur, vous n’aurez pas de problème de nuisance sonore.

PAC inverter : un équipement plus résistant

Le fait que le compresseur ne se mette pas en arrêt-marche en cycle court augmente sa durée de vie, puisqu’il ne sera pas trop sollicité. De même, comme la puissance est réduite, le moteur ainsi que les pièces mécaniques s’usent moins vite. Ainsi, la PAC dotée d’une technologie inverter a une durée de vie plus longue.

Un rendement plus élevé

La PAC avec technologie inverter consomme moins d’énergie puisqu’elle nécessite moins de puissance. La PAC classique, par contre, redémarre souvent et consomme une certaine énergie au démarrage. Une fois en marche, elle consomme une énergie constante, contrairement à la PAC inverter qui adapte sa consommation en fonction de la température extérieure et intérieure. La PAC inverter consomme donc la juste quantité d’énergie. C’est pour cela que son rendement est plus élevé.

Le coût d’une pompe à chaleur inverter

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas une grande différence de prix entre les pompes à chaleur classiques et les pompes à chaleur inverter. Cette fonctionnalité n’influe pas le prix. C’est plutôt la puissance de l’appareil qui fait grimper ou diminuer le prix. Par conséquent, lors de l’achat de votre pompe à chaleur, n’oubliez pas de vérifier ce critère qui procure une économie d’énergie supplémentaire. Notez que cette technologie est disponible sur les PAC aérothermiques. Le prix varie de 5000 à 10000 € pour les PAC air-air et entre 10000 à 16000 € pour les PAC air-eau. Avec les aides financières cumulées, vous pouvez baisser ce prix. N’hésitez pas à faire appel à Energie Verte de France pour vous accompagner dans votre démarche.

PAC inverter

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!