1902 : création de la pompe à chaleur
Les recherches sur le principe de thermodynamique ont débuté dans les années 1820 par Sadi Carnot, un chercheur français. Ce n’est qu’en 1902 que la climatisation a été créée par l’ingénieur Willis Carrier. Les premières pompes à chaleur ont ensuite été créées par Carrier en 1930. Des pompes à chaleur reposant sur le premier principe, un chauffage électrique et une source de chaleur grâce à l’association de deux condenseurs et de deux évaporateurs avec un seul compresseur. En 1931, une pompe à chaleur a été installée aux Etats-Unis, suivie du Japon en 1932 et dans la ville de Zürich en 1938.
Les années 50 : première installation en France
Le nombre de pompes à chaleur installées aux Etats-Unis n’a cessé d’augmenter dans les années 50. Les américains ont même produit leurs propres pompes à chaleur. Cette prospérité économique américaine a incité d’autres pays comme la France à opter pour cet équipement économique et écologique. La première pompe à chaleur en France a donc été installée durant les années 50.
Les années 60 : pompe à chaleur réversible
Ce n’est que 25 ans plus tard après la première installation de la pompe à chaleur aux Etats-Unis que le système du circuit frigorifique réversible a été maîtrisé. La première pompe à chaleur réversible est née aux Etats-Unis en 1960. Ce type de pompe à chaleur assure le chauffage et le rafraîchissement de la maison, tout en offrant un confort thermique qui s’adapte à tous types de saisons. La pompe à chaleur réversible climatise en été, et assure le chauffage en hiver.
Les années 70 : la crise pétrolière
Les années 70 ont été marquées par la crise pétrolière, où le Moyen-Orient a arrêté son approvisionnement en pétrole. Une crise qui a engendré plusieurs conséquences notamment la limitation de la provision en pétrole des pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, ainsi que le ralentissement de la construction des centrales électriques. La crise pétrolière pousse alors les pays industrialisés à se focaliser dans des programmes d’économie d’énergie comme l’utilisation des pompes à chaleur. L’utilisation de la pompe à chaleur comme étant un chauffage à la maison a également été encouragée. En France par exemple, le gouvernement a mis en place le programme PERCHE ou Pompe à Chaleur en relève de chaudière. PERCHE avait pour but d’introduire les PAC dans les zones résidentielles.
Les années 80 : les enjeux environnementaux
En raison de la hausse des prix des combustibles comme le gaz naturel, les ventes de pompes à chaleur ont été réduites dans les années 80. Une hausse des prix accompagnée d’une rupture de stock. Pour faire face à cela, les pays producteurs de pompe à chaleur ont utilisé des fluides frigorigènes. Ces fluides appauvrissent la couche d’ozone, d’où le protocole de Montréal en 1987 et l’accord de Copenhague qui limitent leur utilisation. Ces deux accords mondiaux ont poussé les fabricants à continuer leurs efforts dans le but d’améliorer les pompes à chaleur mises sur le marché.