PAC géothermique : nos conseils

Avr 1, 2022 | Pompe à chaleur

Selon les statistiques, les pompes à chaleur géothermiques sont moins répandues que les pompes à chaleur aérothermiques. Bien que le rendement soit plus économique, ce système est plus difficile à installer. Et le coût est plus élevé. Si vous faites partie de ceux qui ont choisi la géothermie pour chauffer votre maison, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Conseil 1 : Travailler avec un professionnel certifié RGE

Lors de l’installation d’une PAC géothermique, il est nécessaire de travailler avec un professionnel certifié RGE. Ce type d’installation requiert une maitrise technique pour pouvoir assurer un bon rendement. Le professionnel saura vous conseiller sur le choix du matériel ainsi que le type d’installation adapté. Dans le cas d’une PAC géothermique, quel que soit le type de capteur que vous choisissez, vous aurez besoin d’effectuer des travaux de forage afin d’installer les capteurs. Rappelons que le PAC géothermique puise l’énergie du sol pour la transmettre à l’intérieur de la maison.

Avec un capteur horizontal, les forages font 0.6 à 1.2 mètres de profondeur. Notez que sur la surface utilisée, vous ne pouvez planter que des plantes dont les racines font moins de 0.5 mètres afin d’éviter les interférences avec l’installation. Il est nécessaire de prévoir 20 m2 par kW produit.

Avec un capteur vertical, vous aurez besoin de moins de surface mais les forages sont plus profonds. Ils peuvent atteindre 100 mètres, selon le rendement voulu. Un professionnel saura vous conseiller sur le dimensionnement des capteurs afin d’assurer le rendement optimum.

Conseil 2 : Choisir les bons émetteurs

Le choix des émetteurs influe sur l’efficacité de la pompe à chaleur. Avec une pompe à chaleur géothermique, nous vous conseillons les émetteurs suivants :

  • Le plancher chauffant : ce système de chauffage par le sol à basse température permet de faire des économies d’énergie considérable. La température d’eau requise ne dépasse pas les 40 degrés. Donc, la pompe n’aura pas besoin de beaucoup d’électricité pour fonctionner.
  • Les radiateurs basse température : si vos radiateurs existants sont dimensionnés pour une température de 75 degrés au départ d’eau, il faudra les ajuster pour une température de 55 degrés au maximum. Cela permet d’avoir un retour sur investissement plus intéressant.
  • Les ventilo-convecteurs : ces appareils permettent de régler la température de l’air dans la pièce. Ils sont compatibles avec l’utilisation d’une PAC géothermique. Ce couplage assure une économie d’énergie puisque le ventilo-convecteur a généralement un dimensionnement entre 40 et 50 degrés.
  • Le ballon tampon : cet appareil permet de stocker le surplus d’eau chaude. Ainsi, la PAC, spécifiquement le compresseur, aura à moins travailler.

Conseil 3 : Prévoir l’entretien de votre PAC géothermique

Afin de préserver le rendement de votre pompe à chaleur géothermique, nous vous conseillons de faire un entretien annuel, ou biennal de votre installation. Vérifiez que le professionnel qui a installé votre pompe à chaleur puisse également s’occuper de sa maintenance.

Avec Energie Verte de France, votre installation est entre de bonnes mains. Non seulement, nous installons votre pompe à chaleur géométrique, mais nous nous occupons également des démarches administratives nécessaires pour que vous puissiez bénéficier de toutes les primes.

PAC géothermique

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!