Pompe à chaleur, comment faire le bon choix ?

Avr 7, 2022 | Pompe à chaleur

Ça y est, vous avez décidé d’opter pour la pompe à chaleur afin de bénéficier d’un chauffage intérieur et d’une eau chaude sanitaire ? Cet appareil écologique permet une économie d’énergie allant jusqu’à 80%. Energie Verte de France vous aide à faire le bon choix.

Les différents types de pompe à chaleur

Très prisée par de nombreux ménages, la pompe à chaleur est un équipement permettant l’économie d’énergie tout en fournissant le confort grâce à un chauffage de votre habitation.

Il existe 2 types de pompe à chaleur :

  •    La pompe à chaleur aérothermique : pour chauffer votre habitation, ce type de pompe à chaleur transforme en chaleur les calories de l’air extérieur. La pompe à chaleur aérothermique peut être air-air en captant l’énergie de l’air, puis la diffuser dans votre maison. Elle peut également être air-eau en restituant de l’énergie dans un réseau d’eau pour procéder au chauffage.
  •   La pompe à chaleur géothermique : comme son nom l’indique, ce type de pompe à chaleur utilise la chaleur de la terre pour chauffer une habitation. Pour ce faire, des capteurs de chaleur sont utilisés. Elle peut également se servir de l’eau, généralement issue d’une nappe phréatique, pour chauffer votre logement. Dans ce cas, pour fonctionner convenablement, elle nécessite une source d’eau facile d’accès.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

Faire le bon choix de pompe à chaleur garantira le confort en matière de chauffage auquel vous vous attendez. Avant de choisir le modèle ou la marque, pensez au type de PAC qui vous convient le plus. Voici quelques facteurs de choix qui pourront vous aider dans votre décision.

  •   Le type de logement dans lequel vous vivez : effectivement, un type de pompe à chaleur peut convenir idéalement à un type de logement. Par exemple, si vous vivez dans un appartement, il est préférable de choisir une pompe à chaleur air-air.
  •   Vos besoins en chauffage : avant de choisir le type de pompe à chaleur, déterminez vos besoins en chauffage. Déterminer vos besoins vous aidera à choisir entre autres la puissance de la PAC. Une étape importante pour ne pas gâcher de l’énergie.
  •   La puissance de l’équipement : ce critère est délicat, en cas de faux dimensionnement, vous risquez le sous-dimensionnement ou le surdimensionnement. Contactez un professionnel afin qu’il puisse procéder à un bilan thermique de votre habitation et déterminer la puissance adaptée à votre habitation.
  •   La performance de l’équipement : le COP ou Coefficient de Performance de la pompe à chaleur détermine sa performance ainsi que sa consommation d’énergie. Pour la pompe à chaleur, si son COP se situe entre 4 et 5, il est considéré comme performant.
  •   Votre budget : bien sûr, votre budget n’est pas à minimiser. Tout dépendra également de cela. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver la pompe à chaleur qui convient à vos besoins et qui s’ajuste en même temps avec votre budget.

Notez qu’avec l’aide d’Energie Verte de France, vous pouvez bénéficier des subventions et aides de l’Etat. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives y afférentes. Lorsque les aides sont cumulées, elles peuvent vous faire gagner jusqu’à 10 500 €.

choisir sa pompe à chaleur

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!