Quels éléments vérifier en cas de baisse de pression de la pompe à chaleur ?
Pour qu’une PAC fonctionne normalement, la pression doit se situer entre 1 et 1.5 bar. Vous pouvez le vérifier sur le manomètre de votre PAC. Si l’aiguille va dans la zone rouge, la pression est en baisse. Vérifiez alors les éléments suivants :
- les tuyaux, les branchements et le radiateur: une fuite dans le système peut être causée par un tuyau percé ou un radiateur mal branché,
- le vase d’expansion : ce réservoir permet de maintenir la pression de la PAC constante. Parfois, il nécessite d’être regonflé,
- la présence d’air dans le circuit,
- les filtres : ils peuvent être encrassés,
- le système central : le dérèglement du système central est un problème plus sérieux.
Les conséquences d’une baisse de pression
Une baisse de pression engendre un dysfonctionnement de votre pompe à chaleur. Elle ne sera plus en mesure de chauffer la maison correctement. Si le problème persiste, votre pompe à chaleur sera endommagée et nécessitera d’être remplacée. Il est alors nécessaire d’agir vite.
Comment réagir en cas de baisse de pression de la pompe à chaleur ?
Si vous rencontrez ce problème, voici les gestes à faire pour régler la pression. Tout d’abord, avant toute opération, il est nécessaire de débrancher le système.
Si la perte de pression provient d’une fuite, il suffit de colmater le tuyau. Dans le cas où il s’agit d’un problème de radiateur, un artisan certifié RGE peut y remédier très simplement.
En ce qui concerne le vase d’expansion, vérifiez la fixation de la valve. Dans ce cas, il suffit de bien le fixer. Le vase peut également être percé, dans ce cas, vous pouvez le gonfler. Si, par contre, le vase est abîmé, il faudra changer les pièces défectueuses. Là encore, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire.
Pour faire sortir l’air dans le circuit, vous pouvez ouvrir légèrement le capuchon au-dessus du purgeur, mettre l’appareil en marche et le stopper quand l’air ne sort plus. Si la pompe à chaleur ne fonctionne toujours pas correctement, vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air qui ressort.
Enfin, un simple nettoyage à l’aspirateur des éléments de votre appareil peut s’avérer nécessaire pour enlever les éléments qui peuvent obstruer le passage du fluide, de l’air ou de l’eau.
Notez que si malgré toutes ces vérifications, votre pompe à chaleur ne fonctionne toujours pas correctement, vous pouvez faire appel à un professionnel certifié RGE pour vous aider. Grâce à notre réseau, Energie Verte de France dispose d’un service client rapide, qui peut intervenir chez vous dans les 24 heures maximum pour régler le problème.