Un ballon tampon, qu’est ce que c’est ?
Le ballon tampon est une citerne, généralement en acier, que l’on place entre la pompe à chaleur et ses émetteurs. Selon le cas, les émetteurs possibles sont : le plancher chauffant, le radiateur ou le ventilo-convecteur. Le rôle du ballon tampon est de récupérer le surplus d’énergie produit afin de chauffer l’eau qui va être réutilisée dans le circuit. Il assure ainsi une fonction de stockage.
Les avantages d’une installation pompe à chaleur avec un ballon tampon
L’utilisation d’un ballon tampon couplé avec une pompe à chaleur présente plusieurs avantages, dont les principaux sont énumérés dans les points suivants.
Le compresseur est moins sollicité
Grâce à sa fonction de stockage, l’eau nécessaire est déjà disponible dans le ballon tampon. Dans ce cas, le compresseur n’est plus obligé de puiser l’eau à la source et sera moins sollicité en cycle court. Moins d’usure du système mécanique équivaut à une durée de vie plus longue de votre pompe à chaleur.
Le surplus d’énergie est utilisé
Le ballon tampon stocke le surplus d’énergie qui n’est pas utilisé. Il va l’utiliser plus tard. Vous n’aurez ainsi aucune perte d’énergie, et aucun gaspillage. Vous n’utiliserez que la juste quantité, selon vos besoins. Cela vous permet de faire plus d’économie d’énergie.
Le confort est continu
En période hivernale, il se peut que votre pompe à chaleur ait besoin d’un certain temps pour pouvoir chauffer correctement votre logement. Avec l’utilisation d’un ballon tampon, vous aurez un chauffage continu et aucun risque de coupure.
Le ballon tampon permet ainsi d’augmenter le rendement et la durée de vie de votre pompe à chaleur. Cependant, pour qu’il puisse assurer ses fonctions correctement, il est nécessaire d’utiliser un ballon tampon adapté à votre installation. Pour cela, une étude de dimensionnement doit être effectuée. N’hésitez pas à faire appel à Energie Verte de France pour vous aider.
Est-ce que ma pompe à chaleur a besoin d’un ballon tampon ?
Une PAC avec un ballon tampon aura une durée de vie prolongée mais l’utilisation du ballon n’est pas obligatoire. Toutefois, pour optimiser le système, nous recommandons de coupler le ballon tampon avec la pompe à chaleur dans les cas suivants :
- utilisation de plusieurs émetteurs,
- une pompe à chaleur couplée avec un autre système de chauffage, par exemple une chaudière ou un panneau solaire,
- utilisation de radiateur comme émetteur,
- utilisation de plancher chauffant avec des régulateurs pièce par pièce.
Le coût d’un ballon tampon
Selon le modèle et le dimensionnement, le prix du ballon tampon varie de 500 à 1200 € pour 50 à 1000 litres. Les modèles à 5000 litres coûtent jusqu’à 5000 €. Si vous le faites installer par un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat. N’hésitez pas à demander conseil à Energie Verte de France.