Un problème au niveau du compresseur
Le compresseur est l’élément de la PAC qui permet de comprimer le fluide pour en augmenter la température. Il se trouve dans l’unité extérieure de la PAC. Si votre pompe à chaleur perd en puissance, une panne au niveau du compresseur peut en être l’origine. Si le compresseur ne démarre pas, vérifiez que le circuit électrique soit bien branché. Vérifiez également au niveau du disjoncteur, il se peut qu’il y ait eu un court-circuit qui a disjoncté le courant. Si le circuit électrique fonctionne correctement, votre compresseur devrait redémarrer.
Il se peut également que le compresseur ne cesse de tourner, alors que la pièce ne se réchauffe pas assez. Dans ce cas, il s’agit d’obstruction au niveau du compresseur. Cela peut être le givre ou les feuilles mortes. Il faut nettoyer le compresseur.
Un échangeur encrassé
L’échangeur thermique est l’élément de la PAC qui s’assure du transfert de chaleur. Dans le cas où ce circuit est obstrué, son fonctionnement peut être altéré. On peut le nettoyer avec un produit dégraissant. Nous recommandons également de dépoussiérer toute la tuyauterie et les bouche d’insufflation à l’aide d’un aspirateur pour s’assurer qu’aucun élément n’obstrue le passage du fluide, de l’air et de l’eau.
Une utilisation trop importante
Si votre PAC perd en chaleur, il peut s’agir d’une sur-utilisation. Si la puissance de la PAC ne correspond pas à vos besoins (sous dimensionnée), le compresseur ne pourra pas suivre au bout d’un moment. Il s’usera facilement. Il est nécessaire de bien étudier vos besoins avant de passer à l’installation.
Une fuite dans le circuit
Une fuite de fluide peut également entrainer une perte de puissance. C’est le fluide qui se charge de transporter la chaleur. Dans ce cas, il faut repérer la fuite et le boucher si la fuite est légère. Si par contre, la fuite est conséquente, il faudra prévoir de remplacer la pièce.
Un blocage du détenteur
Le détenteur est l’élément de la PAC qui fait baisser la pression du fluide pour qu’il puisse retourner puiser de l’énergie à la source. Si le détenteur est bloqué, il ne peut plus assurer sa fonction vis-à-vis de la pression du fluide qui aura du mal à retourner puiser à la source de l’énergie. Vous noterez que la PAC perdra alors en puissance. Dans ce cas, la solution est de vider complètement le circuit et de remplacer le fluide.
Notez que les pannes sont moins fréquentes chez les pompes à chaleur qui sont bien entretenues par des professionnels en la matière. Si vous remarquez une perte de puissance au niveau de votre pompe à chaleur, et que les solutions que nous avons proposées ne fonctionnent pas, vous pouvez appeler notre service client qui se fera un plaisir de vous aider.