Quel fluide pour votre pompe à chaleur ?

Mar 1, 2022 | Pompe à chaleur

Lorsqu’on parle de pompe à chaleur, on entend souvent l’argument du fluide frigorigène. Il s’agit du liquide caloporteur, c’est ce fluide qui se charge de transporter la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Le souci, c’est que certains fluides sont plus polluants que d’autres et donc, interdits. Avec Energie Verte de France, découvrez quel fluide privilégier pour votre pompe à chaleur.
 

Le fluide frigorigène, nocif pour l’environnement ?

L’impact environnemental des fluides frigorigènes n’est pas nul. Certains types de fluide sont très nocifs pour la couche d’ozone, notamment à cause de leur concentration en chlore. Dans cette catégorie, on distingue : les CFC (chlorofluorocarbures), les HCFC (hydrochlorofluorocarbures) et les HFC (hydrofluorocarbures). Or, lors de l’installation de votre pompe à chaleur et avec l’usure, il peut y avoir une fuite. Pour les installations frigorifiques dans les grandes surfaces, par exemple, cette fuite est évaluée à 30%, selon des études menées en 1997. C’est pour cela que la réglementation à ce sujet s’est durcie. Les CFC sont interdits depuis 1995, les HCFC sont interdits depuis 2015. Les HFC, quant à eux, sont autorisés en utilisation réduite progressivement jusqu’en 2030 puisque leur impact sur la couche d’ozone est moindre. Dans votre choix de pompe à chaleur, il est préférable d’opter pour un modèle avec un fluide à bas effet de serre.

Les fluides à bas effet de serre

Ce sont les fluides à impact environnemental nul, qui peuvent servir d’alternatives aux fluides frigorigènes fluorés.

L’ammoniac (NH3) ou R717

Ce fluide est largement utilisé dans le froid industriel. Il est certes toxique et peut être explosif dans des cas exceptionnels, mais il possède un très bon coefficient de transfert de chaleur. En cas de fuite, cela est détectable facilement. L’installation doit se faire avec de l’acier puisque l’ammoniac est corrosif.

Les hydrocarbures (HC)

Dans cette catégorie, on a principalement le propane (R290), le butane (R600) et l’isobutane (R600a). Leur utilisation en thermodynamique est assez limitée de par leur inflammabilité. Dans les PAC, ils sont utilisés en très faible quantité (maximum 3 kilos). 

Le dioxyde de carbone (CO2) ou R744

Ce fluide est non toxique et ininflammable, ce qui est intéressant pour les PAC. De plus, la récupération ainsi que le recyclage du CO2 est relativement simple à mettre en place. Par contre, il nécessite l’utilisation d’une pression élevée et de compresseurs spéciaux.

Les fluides les plus utilisés dans les PAC

Les fabricants de pompes à chaleur sont conscients de l’impact des fluides sur l’environnement. C’est pour cela qu’ils recherchent des solutions plus adaptées. Voici les fluides les plus utilisés actuellement.

R32 et R744 pour les modèles japonais

Le R32 est un HFC mais il a un faible GWP (global warming potential). Il est notamment utilisé dans certaines PAC de Daikin en remplacement du R410A. Non seulement ce fluide est plus écologique, puisque le GWP est réduit par 3, mais il est également plus performant. En termes d’efficacité, le R-32 résiste aux températures rigoureuses. Il peut être utilisé sous forme de liquide et de gaz.

Le R744 ou C02 a notamment été adopté par le groupe Mitsubishi Electric. Les performances de leur PAC sont relativement satisfaisantes même en cas de température extrême, avec une COP de 3.88. L’avantage de ce fluide réside dans son impact environnemental quasi nul, il ne dégrade pas la couche d’ozone et a un potentiel de réchauffement global très bas (GWP=1).

R290 et HFO pour la plupart des modèles européens

Le R290 est utilisé notamment par Alpha Innotec, Dimplex ou encore Nibe. Le propane fait partie des fluides à bas effet de serre mais efficaces. En aérothermie, la puissance des PAC peut atteindre 45 kW. En géothermie, elle atteint 160 kw.

Le HFO (hydrofluorooléfine) est également utilisé pour sa très faible GWP. On a 4 pour le HFO-1234yf et 6 pour le HFO-1234ze. Ces fluides remplacent petit à petit les HFC qui ont un GWP élevé.

fluide pompe à chaleur

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!