Déterminer la puissance de la pompe à chaleur
Le dimensionnement est le fait de déterminer la puissance de la pompe à chaleur nécessaire pour le chauffage de votre maison. Cette technique dépend généralement de la température de base extérieure et de la température intérieure dont vous voulez bénéficier. Le dimensionnement d’une pompe à chaleur peut être réalisé par soi-même, mais l’idéal est de faire appel à un professionnel.
Méthode de détermination de la puissance d’une pompe à chaleur
Pour effectuer le dimensionnement d’une pompe à chaleur, un calcul est à réaliser. Un calcul qui vous donnera en Watts la puissance nécessaire. Avant de procéder au calcul, quelques termes sont à connaître.
- Volume de la maison : la puissance nécessaire à votre pompe à chaleur dépendra de la taille et du volume de votre maison. Le volume de la maison se calcule en m3.
- Coefficient de construction : il dépend en général du système d’isolation de votre maison. Le coefficient de construction est de 1.1 pour une habitation bien isolée, de 1.3 pour une habitation mal isolée et de 1.6 pour une habitation très mal isolée.
- Température intérieure : elle se situe à 21°C au sein d’une maison.
- Température de base extérieure : elle dépend de la zone géographique où vous vous trouvez.
Calcul de la puissance de la pompe à chaleur
Pour calculer la puissance de la pompe à chaleur afin qu’elle puisse s’adapter à votre maison :
Multipliez le volume de votre maison par le coefficient de construction et par la différence entre la température intérieure et la température de base extérieure.
Importance de la détermination de la puissance d’une pompe à chaleur
Avec une pompe à chaleur adéquate, le chauffage de votre maison sera efficace. En déterminant la puissance de votre pompe à chaleur, vous pouvez vous passer des risques de sous-dimensionnement ou de surdimensionnement. Ces risques vous coûteront chers.
Le sous-dimensionnement
Le sous-dimensionnement est l’incapacité de la pompe à chaleur à fournir la chaleur et l’eau chaude sanitaire nécessaires pour une maison. Cette incapacité est due à une puissance insuffisante. Pour résoudre ce problème, le propriétaire de la maison doit passer par le système de relève. Un système qui nécessite de l’électricité et augmentera la facture énergétique.
Le surdimensionnement
Il est question de surdimensionnement lorsque la puissance de la pompe à chaleur est en excès comparée aux besoins de la maison. A ce moment, la pompe à chaleur s’arrêtera de fonctionner pour ne pas dépasser la température nécessaire. Les arrêts intempestifs risquent une usure prématurée de la pompe à chaleur.
Opter pour une pompe à chaleur très puissante requiert un budget élevé, pourtant il ne vous permettra pas de faire une économie d’énergie. Raison pour laquelle, il est important de choisir la pompe à chaleur adaptée afin de maîtriser la consommation énergétique.