Le fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement écologique permettant le chauffage de votre maison tout en fournissant de l’eau chaude sanitaire. Et cela avec les énergies renouvelables. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur.
Les différents types de pompe à chaleur
- Pompe à chaleur air-air : elle est utilisée pour chauffer l’intérieur de la maison par l’air extérieur.
- Pompe à chaleur eau-eau : elle est utilisée pour chauffer l’intérieur de la maison en puisant les calories des nappes phréatiques.
- Pompe à chaleur air-eau : elle est utilisée pour chauffer l’intérieur de la maison en captant les calories dans l’air extérieur.
- Pompe à chaleur géothermique : elle est utilisée pour chauffer l’intérieur de la maison en puisant la chaleur de la terre.
L’installation d’une pompe à chaleur
Opter pour la pompe à chaleur à la place d’une chaudière fioul peut se faire par soi-même, si l’idéal est de toujours faire appel à un professionnel.
Choisir une pompe à chaleur
Pour choisir la pompe à chaleur qui convient à vos besoins, quelques éléments sont à prendre en compte.
- Vos besoins : déterminez vos besoins. Avez-vous uniquement besoin de chauffage ou avez-vous aussi besoin de l’eau chaude sanitaire ?
- La puissance de la pompe à chaleur : cet élément n’est pas à négliger. Elle déterminera l’économie d’énergie, ainsi que le confort que vous recherchez. Généralement, elle se calcule en multipliant le volume de votre maison par le coefficient de construction et par la différence entre la température intérieure et la température de base extérieure.
- Votre budget : choisir une pompe à chaleur à la place d’une chaudière fioul nécessite un budget assez important.
Prix d’une pompe à chaleur
Comparée à la chaudière fioul, le prix d’installation d’une pompe à chaleur est plus cher. Un prix cher, amorti par l’économie d’énergie que l’appareil générera.
Le prix moyen d’une pompe à chaleur est estimé entre 70 Euros à 100 Euros par m2 chauffé. Son prix tourne alors autour de 5 000 et 20 000 Euros.
Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur
L’utilisation d’une pompe à chaleur présente beaucoup d’avantages en termes d’économie d’énergie. Cette installation présente également quelques inconvénients.
Les avantages d’une pompe à chaleur
- Offre une économie d’énergie
- Offre le confort
- N’émet aucune odeur
- Equipement écologique
- Equipement éligible aux aides financières
- Réversible et s’adapte à tous types de saisons
Les inconvénients d’une pompe à chaleur
- Nécessite un budget onéreux
- Peut produire un son inconfortable
- Performance variant en fonction de la température
Malgré ces inconvénients, une pompe à chaleur reste la solution la plus économique, puisqu’elle permet de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 80 %. Quant au prix, il peut être drastiquement réduit avec les aides et subventions de l’Etat.