Statistiques de l’énergie renouvelable en 2020
La consommation d’énergie renouvelable a connu un bond remarquable ces dernières décennies. En 2020, 19,1 % de l’énergie consommée en France émanent des ressources faibles en carbone comme l’hydroélectrique renouvelable, l’éolienne, l’énergie solaire ou encore la bioénergie. La France continue sa course vers la rénovation énergétique, confiante, et ambitionne de convertir 33 % de sa production d’énergie annuelle en énergie renouvelable d’ici 2030.
La population française prend part à l’atteinte de cet objectif en remplaçant leurs installations fonctionnant à l’énergie fossile par celles à l’énergie renouvelable. Les motivations sont nombreuses. En général à la clé il y a soit une diminution de la facture d’énergie soit des aides financières octroyées sous forme de crédit d’impôt ou primes de transition énergétique, soit les deux.
Ces avantages concernent la majorité des énergies renouvelables et tout particulièrement le bois-énergie, l’énergie solaire et les pompes à chaleur.
Derrière la motivation pour les énergie-bois
Première énergie renouvelable en France en termes de consommation, le bois-énergie constitue une ressource accessible très plébiscitée par plusieurs foyers français grâce à son coût d’acquisition abordable et son entretien facile. Il peut être utilisé pour la fabrication de combustibles et la production de chauffage entre autres.
Le bois-énergie est aussi lié à plusieurs dispositifs de financement et de défiscalisation. Les travaux effectués sont par exemple MaPrimerénov et d’autres aides permettant de réduire le coût jusqu’à 60 %.
L’énergie solaire en plein développement
L’énergie solaire à travers les panneaux photovoltaïques n’est pas en reste sur le territoire français. Même si la France, de ce côté, accuse un léger retard par rapport à ses voisins. En 2020, l’énergie solaire représente 13,6 TWh. Notamment, grâce à la décision du ministère de la transition écologique et solidaire qui a remis en marche le plan Place au soleil. L’Etat finance les travaux pour passer au solaire. Pour cela, plusieurs aides et avantages fiscaux sont disponibles.
Les pompes à chaleur séduisent de plus en plus
Si le bois-énergie continue de séduire de plus en plus de ménages, une solution alternative basée sur les EnR investit les maisons : les pompes à chaleur. La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage qui tient ses promesses en matière de confort thermique, d’empreinte carbone et d’économie d’énergie en toute saison. La France a franchi le cap de 1 000 000 d’installations en la matière en 2020, dont une bonne partie a été réalisée dans le cadre d’une rénovation thermique de bâtiment ancien. En guise d’encouragement, ces derniers bénéficient de tout un panel de financements et subventions pour la pompe à chaleur, notamment MaPrimerénov, Coup de Pouce CEE et chèques de suppression de chaudière. Les autres motivations sont d’ordre économique avec une différence d’au moins 60 % sur la facture de chauffage annuelle et un rendement pouvant dépasser 100 %. Elles produisent en général entre 3 à 5 Kwh d’énergie pour 1 Kwh consommée.