La PAC aérothermique si vous habitez dans une région à hiver doux
La pompe à chaleur aérothermique utilise comme point de départ l’air ambiant. Ce type d’installation est adapté en cas de rénovation, puisqu’il ne nécessite pas de grands travaux. La pompe à chaleur air-eau est d’ailleurs la plus utilisée en France. En plus d’être accessible, cette installation offre plus de fonctionnalités étant donné qu’elle peut être utilisée pour le chauffage et pour l’eau sanitaire. Par contre, le défaut reste dans la fluctuation de la température de l’air extérieur, surtout en période hivernale. Ainsi, selon la région où vous vous trouvez, il faudra peut-être ajouter un chauffage d’appoint.
Les conditions d’installation d’une PAC aérothermique
Pour que vous puissiez profiter d’un bon rendement de votre PAC, nous vous conseillons d’évaluer les éléments suivants :
- L’isolation de votre logement : dans le cas où votre logement est mal isolé, la capacité de chauffage de la PAC sera limitée. Avant de commencer l’installation de la pompe à chaleur, il est ainsi préférable de d’abord faire des travaux d’isolation.
- L’emplacement : la PAC aérothermique fait plus ou moins de bruit, selon le modèle. Pour qu’elle ne soit pas une source de nuisance sonore pour vous et pour vos voisins, il est nécessaire de leur en parler avant l’installation.
Le système d’alimentation de la pompe à chaleur
Vous pouvez utiliser la pompe à chaleur dans un système d’alimentation monovalent ou bivalent. Dans ce dernier cas, le chauffage est assuré par la pompe à chaleur, couplé avec du gaz ou un autre système de chauffage.
La PAC géothermique, idéale pour une construction neuve
La pompe à chaleur géothermique utilise comme point de départ le sol ou l’eau. Ce type d’installation nécessite plus de travaux puisqu’il faudra insérer des capteurs dans le sol. Ce sont ces capteurs qui vont permettre d’y puiser l’énergie, puis de restituer l’eau. Le coefficient de performance ou COP de ce modèle est plus élevé puisque la température souterraine est plus stable en hiver. La PAC géothermique peut également être envisageable en cas de rénovation d’une maison à condition que vous obteniez l’autorisation de faire des forages.
L’installation des capteurs pour une PAC géothermique
En France, les capteurs horizontaux sont plus répandus que les capteurs verticaux. Ce type d’installation est moins coûteux puisque le forage se fait à 1.2 mètres de profondeur au maximum. Par contre, il requiert un plus grand terrain. A l’étranger, les capteurs verticaux sont plus courants. Bien que plus coûteux, ce type d’installation est aussi plus performant et ne demande pas d’avoir un grand terrain.
Les détails techniques pour l’installation d’une PAC eau-eau
Les PAC eau-eau font partie des PAC géothermiques. Cette installation doit être effectuée par un professionnel qualifié qui a suivi une formation. Energie Verte de France se distingue par son expertise dans ce domaine. Le captage de la nappe phréatique nécessite une autorisation de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) ou de la région, selon l’endroit où vous vous trouvez. En ce qui concerne le forage, il est préférable de faire appel aux entreprises de forage recommandées par l’ADEME ou le BRGM.