Régler le problème de bruit de la pompe à chaleur

Avr 11, 2022 | Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est généralement munie de deux modules. Un module est placé à l’intérieur de votre maison pour transmettre la chaleur aux émetteurs. Un autre est placé à l’extérieur pour capter les calories d’air ou d’eau ou de terre. Le module extérieur est souvent le responsable des bruits qui sortent de la pompe à chaleur. En suivant les conseils d’Energie Verte de France, évitez le problème de bruit engendré par la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur bruyante : les solutions

Avant l’installation de la pompe à chaleur

Pour éviter que votre pompe à chaleur ne soit trop bruyante, voici les 3 solutions possibles avant son installation.

Choisir le bon emplacement de sa pompe à chaleur

Choisir le bon emplacement pour sa pompe à chaleur est un moyen de réduire les nuisances sonores. Il est donc conseillé de l’éloigner des chambres, des portes, des fenêtres. Il faut également éviter de les poser près des murs afin d’éviter les problèmes de vibration.

Choisir une pompe à chaleur silencieuse

Avec l’évolution rapide de la technologie, il existe sur le marché des pompes à chaleur avec des performances acoustiques. Les moteurs de ces types de pompe à chaleur s’adaptent en fonction de vos besoins, tout en réduisant au strict minimum le bruit qui en sort.

Réduire le bruit dès son installation

L’installateur de pompe à chaleur est le professionnel qui saura réduire dès le début de l’installation le bruit généré par votre appareil. D’une manière générale, le son qui sortira de votre pompe à chaleur ne doit pas être très bruyant. Tout dépendra alors de la bonne installation.

Sur une pompe à chaleur déjà installée

Si votre pompe à chaleur est déjà installée et qu’elle fait trop de bruit, voici ce que vous pouvez faire.

Entretenir la pompe à chaleur

La pompe à chaleur a besoin d’entretien afin de s’assurer de son rendement optimum. D’ailleurs, l’entretien de la pompe à chaleur est désormais obligatoire tous les deux ans. Il faut régulièrement vérifier les éventuelles choses qui peuvent se coincer dans le ventilateur. Ces dernières peuvent être la source des sons bruyants.

Opter pour les écrans anti-bruit

Pour réduire les bruits d’une pompe à chaleur, vous pouvez également opter pour les écrans anti-bruit ou pour les caissons d’insonorisation. Vous pouvez les placer autour de votre appareil. Ils ne supprimeront pas entièrement le son de la pompe à chaleur, mais réduiront comme ils pourront les bruits.

Réglementation sur le bruit généré par une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est régie par le décret relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, n°2006-1099 du 31 Août 2006. Mis à part ce décret, la norme NF S 31-010 encadre également ce problème de bruit généré par une pompe à chaleur. Il est alors important de prendre en compte son voisinage.

Les nuisances autorisées

La nuisance autorisée est définie par la différence entre le son émis lorsque la pompe à chaleur est en arrêt et le son émis lorsque la pompe à chaleur est en marche sur un même endroit.

Pour les bâtiments, la nuisance autorisée est mesurée dans une chambre avec les fenêtres ouvertes et fermées.

Le décret du 31 Août 2006 autorise un écart maximum de 5 dB (A) de 7 heures à 22 heures. Un écart maximum de 3 dB (A) de 22 heures à 7 heures.

            

problème de bruit pompe à chaleur

Contact

Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie

Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!